Hello!
Bienvenue sur le nouveau forum! Fusion de "Saperlipopette" et de "Brodons ensemble"! Pensez à vous presenter lors de votre inscription!
Audrey
Hello!
Bienvenue sur le nouveau forum! Fusion de "Saperlipopette" et de "Brodons ensemble"! Pensez à vous presenter lors de votre inscription!
Audrey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Brodons ensemble, fusion des forums Saperlipopette et Brodons ensemble le forum des SAL. Le forum du SAL casier d'imprimeur!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 16h l'heure du thé et d'un petit pain....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mary de Bretagne

mary de Bretagne


Nombre de messages : 4046
Age : 72
Localisation : Bretagne
Loisirs : Broderie-art floral - 4 petits fils!! (un mini chien)
Date d'inscription : 01/11/2008

16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16h l'heure du thé et d'un petit pain....   16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 EmptyMer Fév 01 2012, 19:08

Marie70 a écrit:
Kalouette a écrit:
Mary ... fait comme moi ... des crèpes !
16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 Img_0710



j'en mange tout les matins depuis 2 ans 22222222

quand je fais des crèpes je vais chercher du bon lait chez un fermier....

en plus j'ai plein d'oeufs!!! je vais en faire pour le week end!!! sur ma grosse galetière!!!! Comme ma mère!!trop bon!!!

Quand elle en faisait c'était pas au moins 4 kg de farine. ou plus .. Le jour ou elle faisait des crèpes elle avait de la visite!!!!! ça sentait sur la route!!! le midi tout le monde présent rapliquait!! parfois 16!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16h l'heure du thé et d'un petit pain....   16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 EmptyMer Fév 01 2012, 19:11

mary il aurait fallut mettre la pate pres d'une source de chaleur,po dessus.
j'ai la chance d'avoir une cheminée dans la cuisine.

des crepes,j'voulais en faire aujourd'hui mais trop mal pour rester debout. pi on en mange samedi, second gage de l'année pour le mariage "
fevrier:inviter les mariés pour la chandeleur, un pote a gagner ce gage yes!
Revenir en haut Aller en bas
Dweety

Dweety


Nombre de messages : 2536
Age : 57
Localisation : PERPIGNAN (proche alentours entre mer et montagne)
Loisirs : petites xxx, couture, déco, bricolage, brocantes, vide-greniers
Date d'inscription : 02/11/2011

16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16h l'heure du thé et d'un petit pain....   16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 EmptyMer Fév 01 2012, 21:44

@ Mary : voilà les instructions que j'avais notées concernant la pâte :

Faire tiédir la totalité du lait avec 1 cuil à café de sucre, et y mélanger la levure. Laisser reposer 15 mn.
Dans un saladier, mélanger, la farine, le sucre, l'oeuf, l'huile et ajouter le mélange lait-sucre-levure.
Bien pétrir la pâte. Vous devez obtenir une pâte homogène, molle mais non collante. En fonction ajouter une pointe de farine.

Laisser reposer la pâte environ 3h à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud. Pour que ça marche bien, je l'enferme dans un sac isotherme.

Une fois que la pâte a doublé de volume, surtout NE PAS LA PETRIR, et couper des morceaux avec une paire de ciseaux, et former les petits pains. Les poser sur la plaque du four avec du papier sulfurisé.

Les dorer avec les jaunes d'oeufs, préalablement sortis à l'avance du frigo, il faut qu'ils soient à température ambiante.

Entailler les petits pains de petits coups de ciseaux. Mettre du sucre concassé et laisser reposer environ une 1/2 heure.

Pendant ce temps, préchauffer le four Th 6 (180°)

Cuire environ 15 mn, surveiller la cuisson, ils cuisent très vite, et s'ils cusent trop ils sont moins moelleux.

Une astuce, quand ça commence à sentir, c'est qu'il manque environ 5 mn de cuisson....

Voilà

POINTS IMPORTANTS DE LA RECETTE déjà mentionnés : Laisser reposer au moins 3h dans un sac isotherme.
NE PAS PETRIR LA PATE une fois qu'elle est levée
COUPER DES MORCEAUX AVEC UNE PAIRE DE CISEAUX (si besoin les tremper dans la farine) et en mettre en peu sur les doigts, pour former le petit pain, perso, le morceau coupé je le roule sur lui-même
SORTIR LES OEUFS DU FRIGO A L'AVANCE pour la dorure, il faut qu'ils soient à température ambiante, sinon lorsque tu badigeonnes, ça fait un choc thermique aux petits pains et ils retombent.
Une fois les petits pains façonnés, dorés à l'oeuf, entaillés, et le sucre dessus, LES LAISSER A NOUVEAU REPOSER ENVIRON 1/2H pour que la pâte continuer à "travailler"

Il est très important qu'ils soient dans une pièce à l'abri des courants d'air. Perso, je préchauffe mon four et ferme la porte de la cuisine, comme ça ils restent dans une bonne étuve.

Voili voilà, allez, la prochaine fournée sera la bonne Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16h l'heure du thé et d'un petit pain....   16h l'heure du thé et d'un petit pain.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16h l'heure du thé et d'un petit pain....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» viendez ...petit....petit....;-))))
» petit essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Parce qu'on est gourmandes! :: Par ici les bonnes recettes!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser