Hello!
Bienvenue sur le nouveau forum! Fusion de "Saperlipopette" et de "Brodons ensemble"! Pensez à vous presenter lors de votre inscription!
Audrey
Hello!
Bienvenue sur le nouveau forum! Fusion de "Saperlipopette" et de "Brodons ensemble"! Pensez à vous presenter lors de votre inscription!
Audrey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Brodons ensemble, fusion des forums Saperlipopette et Brodons ensemble le forum des SAL. Le forum du SAL casier d'imprimeur!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les bons macarons

Aller en bas 
+6
anemso
Christine (Kim)
dany17
Kalou
Dolorès
Dweety
10 participants
AuteurMessage
Dweety

Dweety


Nombre de messages : 2536
Age : 57
Localisation : PERPIGNAN (proche alentours entre mer et montagne)
Loisirs : petites xxx, couture, déco, bricolage, brocantes, vide-greniers
Date d'inscription : 02/11/2011

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 08:47

Voilà chose promise, chose dûe. Voici la recette des macarons.
Le descriptif est un peu long mais je préfère être précise, car c'est comme ça qu'il nous a montré, et bien précisé que chaque étape est importante.

Tout d'abord, il nous a bien dit, qu'il falait éviter un temps humide (bah ça dépend d'où on habite) mais surtout s'il fait humide dehors, ne pas ouvrir les fenêtres, car le macaron craint l'humidité. Après cuisson, il nous a bien dit de ne surtout pas mettre la plaque à refroidir près de l'évier.

Pour ce qui est du matériel, il faut :

Batteur électrique, 2 culs de poules (saladiers), balance ménagère, mixeur électrique, chinois (tamis), maryse (spatule); 1 poche à pâtisserie avec douille moyenne, 3 lèches frite du four ou éventuellement 2 plaques à pâtisserie et une lèche frite, papier sulfurisé, et pour les gabarits soit vous tracez des cercles à l'aide d'un petit verre, soit, vous imprimez, d'après le site gourmandise.com, des feuilles avec des ronds noirs, pour les gabarits des macarons, il y a plusieurs tailles dispo sur le site. Lui nous avait imprimé les gabarits du site, taille moyenne.

Pour les ingrédients :

2 blancs d'oeuf froids sortis du frigo (séparés de la veille, chacun dans 1 petit récipient)

80 g de poudre d'amandes ( séparée dans 2 récipients, donc 2 fois 40 g)

144 g de sucre glace (séparé dans 2 récipients, donc 2 fois 72g)

20 g de sucre en poudre semoule (2 fois 10g)

Colorant alimentaire (lui avait des colorants en poudre professionnels, il nous a dit qu'on en trouvait facilement en poudre dans le commerce et que c'était mieux que liquide, il a insisté sur ce point)

Je vous expliquerai ensuite pour les ganaches

Dans un récipient, mettre 40g de poudre d'amandes et 72g de sucre glace, mélanger et passer au robot mixeur. Passer ce mélange au tamis, et jeter ce qui reste au fond du tamis (je sais il y a un peu de gaspillage) mais il a précisé que c'était important pour que les macarons soient parfaitement lisses.

Monter 1 blanc en neige bien ferme, en y ajoutant 10g de sucre en poudre.

Verser sur les blancs en neige, progressivement un peu de mélange poudre d'amandes et sucre glace. Mélanger DELICATEMENT en soulevant avec la maryse, et mettre l'équivalent de la pointe d'un couteau du colorant alimentaire de son choix. La couleur ne se modifie pas à la cuisson. Donc, vous mettez ce que vous voulez en quantité jusqu'à ce que la couleur vous convienne.

Le mélange ne doit pas être trop liquide, ça doit faire légèrement plus épais qu'une pâte à biscuit qui fait ruban. Comme il nous a expliqué, la quantité de blanc d'oeuf va dépendre de son calibre.

Nous n'avons pas utilisé la totalité du mélange poudre d'amandes sucre glace pour un blanc d'oeuf, et pour l'autre blanc d'oeuf, nous avons utilisé la totalité + le reste de l'autre mélange poudre d'amandes sucre glace.

Nous avons fait des macarons marbrés rose et blanc et des marbrés noirs et jaune.

Pour ce rendu de marbrage (facultatif) lorsqu'on a réalisé dans 2 saladiers différents les mélanges, on insère dans la poche à douille, en premier une couleur, puis une seconde, c'est ce qui fera le marbrage.

Sinon on ne met qu'une couleur.

IMPORTANT : mettre 2 lèches frites une sur l'autre ou 2 plaques à pâtisserie une sur l'autre.

mettre les gabarits dessus, puis le papier sulfurisé, il faut que ce soit parfaitement plat. On voit les cercles par transparence.

Mettre le mélange, à l'aide de la poche à douille. Il faut, mettre la douille bien à plat sur le papier sulfuriser et mettre la pâte à macarons SANS faire de mouvement cylindrique arrêter juste au bord du gabarit. Retirer les gabarits noirs d'en dessous du papier sulfurisé

Mettre ces macarons à croûter. C'est à dire, les oublier dans la cuisine, environ 30mn, en fait, le dessus va sécher, et devenir terne; pour voir quand on peut les enfourner, il faut légèrement les toucher avec le doigt, lorsqu'il n'y a plus d'adhérence sous le doigt, c'est ok.

Préchauffer le four th 150 mettre en bas au 1er palier une lèche frite vide (voilà pourquoi il vous en faut 3)

Puis sur le second palier, enfourner les macarons qui sont sur 2 lèches frites embriquées l'une dans l'autre

Cuire 7 mn (c'est très précis) puis au bout de 7 mn sortir et faire un demi tour de la lèche frite et ré-enfourner 7 mn de façon à ce que la cuisson soit bien homogène

Sortir du four au bout des 14mn totales, et laisser parfaitement refroidir sur la plaque

Refaire cette opération avec la seconde série d'ingrédients si vous avez opté pour des macarons non marbrés.

une fois les macarons parfaitement froids, les décoller du papier sulfurisé, attention c'est fragile, normalement s'ils sont bien cuits ils se décollent facilement et rien ne doit adhérer au papier, s'ils manquent un peu de cuisson ils peuvent se décoller plus difficilement au niveau du centre. Mais ce n'est pas grave.

Les macarons tels quels sont prêts à être garnis. Il nous a dit que comme ça on peut les conserver 5 jours dans une boîte en fer bien hermétique en les mettant à l'envers et en mettant une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche. Celà permet de les faire à l'avance, et de les garnir le jour J

Pour les ganaches :

plusieurs choix possibles. Soit des ganaches salées, mais il faut savoir que le macaron lui même sera toujours sucré, donc il faut opter pour quelquechose qui se marie bien avec le sucré, il nous a proposé les choix suivants :

foie gras, un peu de confiture de figue ou confit d'oignons

un mélange st morêt avec des petits morceaux de saumon fumé, aneth

fromage de chèvre type chavroux ou petit billy avec du miel ou du sirop d'érable

Pour la ganache sucrée :

Il faut : 1 feuille de gélatine, 12,5 cl de crème fleurette entière surtout pas allégée, et au choix carambar, fraises tagada, roudoudou de réglisse, sirop de menthe forte + un peu de colorant vert si besoin, chocolat au caramel ou chocolat au café (La marque Nestlé en fait) ou chocolat blanc.

Pour 12,5 cl de crème il a mis une tablette entière de chocolat blanc, pour cette ganache et pour celle à la fraise il a mis environ 20 fraises tagada

Ramollir à l'eau froide 1 feuille de gélatine alimentaire.

Porter à ébullition la crème liquide avec ce qu'on veut, (fraises tagada, carambar, chocolat etc....) et quand tout est bien fondu, ajouter la feuille de gélatine essorée. Laisser refroidir, mais il ne faut pas que la ganache soit dure, car il faudra la mettre dans la poche à douille.

Prendre 1 macaron, mettre de la ganache avec la poche à douille, et recouvrir avec un 2ème macaron, continuer l'opération jusqu'à la totalité des macarons cuits

Voilà j'espère que j'ai été assez claire, maintenant il n'y a plus qu'à......... et si vous n'avez pas bien compris quelquechose, n'hésitez pas.

Petite précision, les macarons ainsi faits, se conservent entre 2 et 3 jours au frigo, sinon vous pouvez les congeler. Lorsque vous les décongelez, ce sera à température ambiante, et c'est décongelé en 15mn et ils sont tout aussi bons, c'est ce qu'il nous a certifié, les miens sont au congélateur, je vous dirai.....

Voici le résultat :
Les bons macarons Dsc01812
Revenir en haut Aller en bas
Dweety

Dweety


Nombre de messages : 2536
Age : 57
Localisation : PERPIGNAN (proche alentours entre mer et montagne)
Loisirs : petites xxx, couture, déco, bricolage, brocantes, vide-greniers
Date d'inscription : 02/11/2011

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 08:53

RECTIFICATIF : le site c'est PUREGOURMANDISE.COM
Revenir en haut Aller en bas
Dolorès

Dolorès


Nombre de messages : 10612
Age : 66
Localisation : Fourques GARD
Loisirs : Vitrines miniatures, broderie...
Date d'inscription : 03/11/2008

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 09:35

Merci Elisa.
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
J'assure en tant que
J'assure en tant que
Kalou


Nombre de messages : 6527
Age : 72
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 09:41

Whaou merci pour cette recette qui nous a super bien détaillée. Premier écueil pour moi, j'ai qu'une leche-frite ... la kalouette va pas s'en sortir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitouvroir.canalblog.com/
Dolorès

Dolorès


Nombre de messages : 10612
Age : 66
Localisation : Fourques GARD
Loisirs : Vitrines miniatures, broderie...
Date d'inscription : 03/11/2008

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 09:43

Je viens d'imprimer les feuilles de gabarits, mais je n'ai que 2 lèches-frites.
Revenir en haut Aller en bas
dany17

dany17


Nombre de messages : 5501
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 16/08/2007

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 09:45

Merci Elisa , moi non plus, pas assez de lèche frites!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 11:42

j' viens de lire ton pas a pas, interressant.
mon mari -patissier- les realise avec un sirop de sucre et tant pour tant de poudre d'amande et sucre glace tamisés effectivement c'est tres important.
c'est drole comme chaque patissier a sa façon de realiser une recette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christine (Kim)

Christine (Kim)


Nombre de messages : 22059
Age : 63
Localisation : Nantes (dans les environs...) Pays de Loire
Loisirs : broderies, couture, cartonnage, poupées...
Date d'inscription : 09/05/2008

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 12:47

Merci Elisa!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anemso

anemso


Nombre de messages : 820
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 24/03/2009

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 13:24

Miam, miam. On va se régaler.
Revenir en haut Aller en bas
moulinette7
Je suis là pour vous accueillir!
Je suis là pour vous accueillir!
moulinette7


Nombre de messages : 8570
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyLun Déc 24 2012, 13:58

merci je vais étudier ça a tête reposée!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinette7.canalblog.com/
ktia
j'anime le forum!
j'anime le forum!
ktia


Nombre de messages : 13765
Age : 51
Date d'inscription : 08/06/2007

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyJeu Déc 27 2012, 14:20

slurppppppppppppppppp j'en veux
Revenir en haut Aller en bas
http://ktia.over-blog.com/
nenettagnes

nenettagnes


Nombre de messages : 5952
Age : 104
Date d'inscription : 29/06/2008

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyVen Déc 28 2012, 11:01

merci, dit tu vas en faire pour toutes les filles du forum lol! j'ai ai l'eau à la bouche, miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Pimprelune
J'assure en tant que
J'assure en tant que
Pimprelune


Nombre de messages : 8171
Age : 63
Localisation : Sarthe-Pays de Loire
Date d'inscription : 10/05/2008

Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons EmptyVen Déc 28 2012, 11:24

Miammiammiam!!!!!
mais pour le temps humide....ça va restreindre les possibilités lol!
merci beaucoup pour la recette cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pimprelunebrode.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les bons macarons Empty
MessageSujet: Re: Les bons macarons   Les bons macarons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons macarons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sal macarons
» ron, ron macarons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Parce qu'on est gourmandes! :: Par ici les bonnes recettes!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser